Comptes de Fées

Comptes de Fées

Les ongles abîmés

Avant tout, la santé et la beauté des ongles dépendent de ce que vous consommez. Comme les cheveux, les ongles sont principalement constitués de fibres de kératine. On ne peut donc pas les nourrir localement, mais adopter un bon régime alimentaire. Des ongles abîmés peuvent être dû à un manque de vitamine B. On en trouve dans les céréales, la levure de bière, la blé, les amandes, les noix, les poissons, les crustacés. Ainsi qu'a un manque de calcium (produits laitiers) et sels minéraux (fer, magnésium, zinc).

 

 

 



Les bons gestes pour ne pas avoir des ongles abîmés

 


- Ne rongez pas vos ongles.
- Limez vos ongles. Evitez de les couper s’ils sont cassants. Préférez une lime souple en carton et évitez celles métalliques, pour ne pas abîmer la kératine. Commencez du côté vers le centre et toujours dans le même sens pour éviter de les dédoubler.
- Appliquez du vernis durcisseur de temps en temps. Alternez avec votre vernis habituel. N’en abusez pas au risque de trop durcir vos ongles, ainsi de les rendre cassants.
- Evitez les produits chimiques qui fragilisent les ongles. Utilisez des gants pour la vaisselle et les travaux ménagers.
- Utilisez des dissolvants doux sans acétone pour ne pas assécher les ongles.

 

 

Les soins des ongles abîmés

 

 

- Créez votre crème 100 % naturelle : la moitié d’une pomme de terre, 2 feuilles de chou, 2 ou 3 cuillérées de farine d'avoine. Mixez le tout, et appliquez cette crème plusieurs fois si nécessaire pour obtenir de jolis ongles.
- Plongez vos ongles abimés dans de l'eau chaude salée. Vos ongles cassants seront fortifiés.
- Faites des bains d’huiles d’olive tiède à vos ongles quelques fois par mois. L’huile d’olive est nourrissante et protègera vos ongles des agressions extérieures.
- huile de ricin
- Trempez vos ongles dans un jus de citron : cela les blanchiront et les renforceront.

Dans le commerce
- Optez pour une base hydratante, que vous appliquez avant la pose de votre vernis. Elle hydrate en profondeur l’ongle abimé, le protège, l’assouplit et le solidifie.
- Vous pouvez vous procurer des capsules de gélatine pour renforcer vos ongles.
- Massez vos ongles avec un polissoir et une huile. Cela évite qu’ils s’écaillent et qu’ils se dédoublent.
- Soignez vos cuticules (bouts de peaux sur les cotés des ongles) en les frottant avec un peu de crème. Au préalable, vous pouvez les ramollir en les trempant dans de l’eau tiède savonneuse. Les peaux mortes sont ainsi retirées de la base de l’ongle.

 

 



29/05/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres