Comptes de Fées

Comptes de Fées

Les TCA

 

Certaines pensent que pro Ana est un mode de vie et bien détrompez-vous ! La boulimie vomitive ou non l'anorexie, l'hyperphagie, sont des maladies et on s'en passerais volontiers.

 

L'anorexie :

 

Est, du point de vue strictement médical, un symptome qui correspond à une perte de l'appétit. L'anorexie est un symptôme mais peut devenir chronique. Quelle qu'en soit la cause, il peut conduire à la malnutrition et à ses complications. Dans les faits, le terme est abusivement utilisé pour désigner l'anorexie mentale qui est un trouble psychopathologique complexe et spécifique, au cours duquel il n'y a pas de perte de l'appétit mais au contraire une lutte active contre la faim. Environ 10 % des anorexiques décèdent souvent à cause des chutes en potassium dans l'organisme, un tiers des anorexiques guérissent et un tiers deviennent chroniques, les autres restant fragiles à vie. On distingue l'anorexie par restriction où le sujet se prive de nourriture, et l'anorexie purgative où le sujet vomit ce qu'il mange et/ou ingère des laxatifs.

 

  

 

La Boulimie :

 

 Est un trouble des conduites alimentaires, caractérisé par un rapport pathologique à la nourriture, se manifestant par des ingestions excessives d'aliments, de façon répétitive et durable. Cette maladie entre dans les addictions, il est même parfois question de toxicomanie, dans le sens « manie toxique ».

La boulimie est une des formes les plus sévères des troubles alimentaires avec l'anorexie. L'individu boulimique adore manger et son cerveau le sait. Il va donc produire une grande quantité d'insuline, ce qui va engendrer une faim assez importante en vue d'un énorme festin. Afin de compenser l'excès de calories ingérées ou afin de se soulager ; colère, dégoût, ou encore pression scolaire, l'individu boulimique a recours à un ou plusieurs des actes incluant provocation du vomissement, utilisation inappropriée de laxatifs et/ou de diurétiques, exercice physique excessif et coercition de restrictions alimentaires de type anorexiques afin de « rééquilibrer la balance ».

 

 

L'hyperphagie :

 

est un trouble des conduites alimentaires récent. Il se distingue de la boulimie par l’absence de contrôle du poids et donc l’absence de vomissements. L’évolution de cette variété est plus favorable en comparaison avec le trouble boulimique.

Les « crises » d’hyperphagie (hyperalimentation) sont caractérisées par la prise, en une courte période de temps (moins de deux heures), d’une quantité de nourriture dépassant notamment ce que la plupart des individus mangent dans le même temps et les mêmes circonstances. La personne n’a pas l’impression d’avoir le contrôle de sa prise alimentaire ni la possibilité de s’arrêter.

Contrairement à la boulimie, l’hyperphagie est une prise d’aliments précis et choisis. S’ensuit un sentiment de dégoût, de honte, mais ces compulsions sont incontrôlables. Les crises d’hyperphagie sont souvent liées à un état dépressif.

 

 

 



05/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres